Bon, il faut bien travailler (ou plutôt, étudier) un jour...
J'ai 4 cours. Chaque cours représente 2h30 de lecture (amphi) par semaine. Certains cours ont un laboratory associé (travaux pratiques, TP). Par ailleurs il est possible de suivre des cours sur Internet (note : on a le droit de prendre seulement un cours sur Internet par semestre).
Mon emploi du temps se répartit donc en :
- 3 cours à suivre sur le campus dont :
- 2 cours qui ont chacun 2 séances de 1h15
- 1 cours de 2h30
- un cours à suivre sur Internet (2h30)
- un TP de 2h30.
Ce qui nous mène à un total de 10h de présence sur le campus (7h30 de lecture, 2h30 de "lab") et 2h30 de cours à suivre sur le net (en salle info sur le campus, sur la pelouse du campus en mode wifi, chez moi, ou ailleurs...).
Les horaires des cours sont... bizarres. Personnellement je n'ai jamais cours le matin, ni même avant 15h. Par contre je finis 2 soirs à 21h. Et dernière chose, je n'ai pas cours le vendredi.
Une semaine type serait :
Lundi : un cours de 1h15.
Mardi : un cours de 1h15 + un cours de 2h30, fin des cours à 21h.
Mercredi : un cours de 1h15 + un TP de 2h30, fin des cours à 21h.
Jeudi : un cours de 1h15.
Au niveau des notations, nous avons des homeworks (ça nous change de l'école d'ingé en France), des exams en milieu de semestre (mid-term), des exams en fin de semestre (final) et des projets (exposé, rapport sur un sujet, projet de programmation, ou autre). Enfin, si la matière possède des travaux pratiques (comme c'est le cas pour un de mes cours), la note de TP compte aussi.
Autre différence par rapport à la majorité des école françaises, les cours sont filmés et disponibles sur Internet avec le powerpoint associé. N'est-ce pas magnifique ??
En résumé, un rythme bien différent par rapport à la France !